Infos & documentation

06 mars 2018

Animer son site pour gagner des visiteurs

Animer son site est le seul moyen - ou presque - de fidéliser ses visiteurs. Le but est de faire en sorte qu'ils ne se lassent et qu'ils y reviennent régulièrement. Créer un site internet, c'est bien, mais le rendre attractif c'est beaucoup mieux !


Trop d'internautes ont la fâcheuse tendance de consulter votre site sans jamais y revenir ?  
Pourtant votre contenu est pertinent, vous savez de quoi vous parlez et ce que vous proposez est intéressant... Alors qu'est-ce qui fait défaut à votre taux de fidélisation des visiteurs ?

Il existe plusieurs manières d'animer un site internet, voici celles qui fonctionnent le mieux.

 

grosse_puce.gif L'actualité au coeur de l'animation

Créer une page “Actualités” sur votre site est un bon début pour garantir son animation. Par définition, l'actualité évolue constamment, quoi de plus dynamique qu'un thème en perpétuel mouvement?

On ne vous dit pas d'écrire sur l'actualité avec un grand A, ni de prendre la place de votre quotidien préféré. Simplement d'écrire sur votre actualité commerciale et celle de votre secteur d'activité.
Vous pouvez même publier une petite note lors de l'arrivée d'un nouveau collaborateur, comme le font certaines entreprises très "corporate".

bon_a_savoir.gif Petite astuce : dès la publication d'une actualité sur votre page “Actualités”, relayez-la sur votre page d'accueil. Une page d'accueil régulièrement mise à jour annonce un site animé. Elle doit donc mettre en avant les nouveautés, promotions et autres actualités du moment.


grosse_puce.gif L'emailing pour garder le contact

"Les mails publicitaires finissent toujours au fond de la corbeille". C'est ce que vous pensez ? 
Pourtant, l'emailing est un excellent moyen pour vous d'entretenir le contact avec vos clients. Bien sûr, il y a quelques conditions à respecter pour que vous mails ne finissent pas dans les “indésirables” :

triangle.gif L'objet du mail doit :

  • être attractif, mais non mensonger,
  • ne pas agresser le destinataire : pas de majuscules et pas de points d'exclamation par milliers.

triangle.gif Le visuel doit être raisonnablement travaillé. S'il est vrai qu'il doit attirer l'attention, il ne faut pas en abuser ! Des couleurs trop vives agressent le client.

triangle.gif Le contenu doit être :

  • personnalisé dans la mesure du possible : indiquer a minima les nom et prénom de votre client,
  • intéressant : n'envoyez pas de mail sans avoir de message pertinent à faire passer,

triangle.gif Le mail doit être adressé à des contacts préalablement sélectionnés et comporter :

  • l'URL de votre site pour le faire connaître à un maximum de personnes,
  • un bouton visible indiquant "Ne plus recevoir de mail” ; ne forcez surtout pas vos clients à recevoir vos mails s'ils n'en veulent pas.

bon_a_savoir.gif Le mieux est d'organiser des campagnes d'emailing régulièrement sans oppresser vos internautes pour autant. Par ailleurs, mettez un point d'honneur à répondre rapidement et de manière constructive aux mails de vos clients.


grosse_puce.gif Un blog relié à votre site pour publier régulièrement

Vous n'aviez pas prévu de créer un blog ? Eh bien, ce serait peut-être une bonne idée d'y songer !
Un blog, c'est naturellement dynamique ! On y publie régulièrement du contenu, ce qui ne peut qu'animer votre site… À condition que vous fassiez preuve de variété.

Créer un blog n'est pas compliqué, le plus dur est de savoir à qui s'adresser et de quoi parler !

triangle.gif À qui s'adresser ? Si vous avez défini une cible précise pour votre site, alors répondre à cette question ne sera pas difficile.
Si vous ne l'avez pas encore fait, il faut le faire en vous posant les questions suivantes :

  • Est-ce que je m'adresse à un type de personne en particulier ?
  • Dans quelle tranche d'âge se situe ma cible ?
  • Quel est son domaine d'activité (il est possible que ce soit le même que le vôtre)
  • Etc.

Votre blog s'adresse à votre cible, c'est-à-dire à vos clients et à vos prospects.

triangle.gif De quoi parler ? Une fois votre cible définie, vous trouverez des sujets de contenus en vous intéressant à vos clients. Demandez-vous :

  • Qu'est-ce qu'ils aimeraient consulter ?
  • Quels sont leurs centres d'intérêt ?
  • Quels sont leurs attentes et besoins ?

bon_a_savoir.gif Pour trouver les réponses à ces questions, servez-vous des données que vous avez pu récolter sur elle à l'aide de formulaires : lieu de domiciliation, centres d'intérêt, etc… 
Vous pouvez aussi partager un sondage sur les réseaux sociaux en posant des questions sur leur âge, leurs sites préférés sur internet, leurs centres d'intérêt, etc.
Pour finir, n'hésitez pas à faire un tour sur les sites - ou les blogs - de vos concurrents. Analysez les commentaires laissés par les visiteurs afin de comprendre leurs besoins.


grosse_puce.gif De l'organisation éditoriale et de la variété pour ne pas lasser

triangle.gif Pour une meilleure organisation, établissez un calendrier éditorial qui précise vos jours de publication, votre fréquence, vos sujets de contenu et le ton à adopter.

triangle.gif Publiez du contenu varié ! Quand on parle de variété, il est vrai que l'on parle de thèmes et sujets variés... mais pas que !  
Publier du contenu varié c'est aussi jouer sur le format du contenu. Ne vous restreignez pas à l'écriture. Le contenu rédactionnel, c'est top. Mais il est possible de le décliner sous différents formats : par exemple une infographie, une vidéo de votre chaîne YouTube, une présentation de votre compte SlideShare (communauté de partages de contenus), des interviewsou démonstrations produit, etc…

Un internaute trouvera toujours intéressant de consulter un contenu original, même s'il a déjà lu des articles sur le sujet proposés par ce contenu.


grosse_puce.gif De l'interaction pour jouer sur la proximité

L'interaction est la clé. Interagir avec vos clients et prospects leur donne une impression de proximité et d'importance. 
D'importance ? Oui, si vous interagissez directement avec eux, ils auront le sentiment que leur avis compte.

triangle.gif Les Réseaux Sociaux

Une présence sur les réseaux sociaux est un moyen des plus efficaces de créer de l'interaction. Mettez votre casquette de Community Manager et animez vos différentes pages sur les réseaux sociaux.

Le must-have ?  Facebook et Twitter
On serait tenté de rajouter LinkedIn, mais le réseau étant 100 % professionnel, seule l'interaction entre professionnels y sera possible. Ceci dit, c'est un excellent moyen de consolider le lien entre vos collaborateurs et partenaires.

  • Sur Facebook, vous pouvez poster des sondages, demander à vos internautes leurs avis, voire leur demander quel sujet de contenu leur serait le plus utile et intéressant ou encore un top 3 des contenus qu'ils ont préférés.
  • Sur twitter, l'impression d'accessibilité et donc de proximité entre une marque et ses clients est très forte ! Le mieux serait d'utiliser Twitter pour créer une complicité. Donnez votre opinion sur des sujets qui touchent votre secteur d'activité, demandez leur avis, créez des discussions et osez l'humour.
    Sur Twitter la marque se transforme en être humain ! Encore plus que sur Facebook.

Un commentaire ? Répondez-y rapidement, il faut être réactif pour que l'interaction se fasse vraiment ressentir !

triangle.gif Les événements 

Avez-vous déjà découvert un événement grâce à Facebook ? La montée de cette fonctionnalité qui consiste à créer et partager un événement sur Facebook peut vous être très utile !
Créez donc des événements autour de votre marque et partagez-les grâce aux réseaux sociaux. 
Dans le détail de "l'event" (votre événement), placez un "call-to-action" (incitation à l'action) avec le lien de votre site pour permettre aux internautes d'en savoir plus, ou de s'inscrire. 
Tout dépend si l'inscription est obligatoire pour participer à "l'event". Un événement crée du dynamisme, un déplacement et un engagement de la part du consommateur vers la marque.

bon_a_savoir.gif Notre conseil : rendre l'inscription obligatoire pour participer à l'événement vous permettra de faire le point après coup sur le nombre de participants comparé au nombre d'inscrits et sur le nombre de conversions comparé au nombre de participants.
C'est un bon moyen d'analyser la situation de votre entreprise !

triangle.gif Les Forums


Avant un forum était une place où se tenaient les assemblées du peuple et où se discutaient les affaires publiques. Aujourd'hui, il existe des forums sur le net...
Pourquoi est-ce que c'est super ? Parce que, comme le dit sa définition première, un forum est un lieu d'échange. Qui dit échange dit interactivité ! Alors deux choses à faire :

  • Créez un espace “Forum” sur votre site. Les internautes pourront échanger sur les dernières publications et actualités de votre marque. Ce qui vous offrira aussi un puits à idées pour vos contenus à venir !
  • Inscrivez-vous en tant que *nom de votre site* sur d'autres forums en lien avec votre secteur. Dialoguez avec les internautes autour de questions, problématiques, etc… et les invitez-les à visiter votre site.

Pinterest et Instagram sont également des relais intéressants.

  • Sur Pinterest, soyez la source d'inspiration de vos internautes grâce à vos tableaux.
  • Sur Instagram, lancez à vos internautes des défis, challenges et autres jeux amusants qui aideraient à la création d'une véritable communauté !

grosse_puce.gif En résumé

Pour fidéliser vos visiteurs, créez de l'animation autour de votre site. Pour cela :

  • Créez régulièrement des campagnes d'emailing pour une liste de contacts triés et avec un contenu pertinent, respectueux et personnalisé
  • Tenez vos internautes informés de votre actualité
  • Créez et rattachez un blog à votre site puis partagez du contenu pertinent et varié régulièrement
  • Rendez-vous sur les plateformes favorisant l'interaction comme les réseaux sociaux et les forums
  • Organisez des événements pour aller au contact de vos internautes et rendre la relation plus humaine.

bon_a_savoir.gif Bon à savoir

La qualité de votre site, c'est à dire de vos photos, vidéos, liens et autres contenus, ainsi que celle de votre service client est fondamentale. Elle assure une bonne expérience utilisateur et augmente les chances de fidélisation d'un client.

Pensez aussi à vérifier régulièrement la qualité d'adaptation de votre site sur tous les supports (pensez au Mobile First et au Responsive Design) et sur tous les navigateurs. Ainsi vous vérifierez son adaptabilité.

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces conseils pour créer de l'animation autour de votre site et fidéliser vos clients par la même occasion, vous pouvez vous lancer et composer votre menu d'animation qui vous assure un excellent taux de conversion ! Bonne chance !

ternautes ont la fâcheuse tendance de consulter votre site sans jamais y revenir ?  
Pourtant votre contenu est pertinent, vous savez de quoi vous parlez et ce que vous proposez est intéressant... Alors qu'est-ce qui fait défaut à votre taux de fidélisation des visiteurs ?

Animer son site est le seul moyen - ou presque - de fidéliser ses visiteurs. Le but est de faire en sorte qu'ils ne se lassent et qu'ils y reviennent régulièrement. Créer un site internet, c'est bien, mais le rendre attractif c'est beaucoup mieux !
Il existe plusieurs manières d'animer un site internet, voici celles qui fonctionnent le mieux.

//.actualités :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page  1 sur 25  > >>

Bg